Actualités

une belle peau sans institut et à moindre coût

moi? altruiste? pas sûr quand il s’agit de ma peau…

Oui je suis adepte des instituts et aussi des dermatos spécialisés. Est-ce incompatible avec le fait d’être écolo? Tout dépend de ce que vous faites. Certains instituts utilisent des produits bios et naturels, d’autres réduisent le nombre de cotons utilisés… Mais il faut dire que lorsqu’on se regarde dans le miroir en sortant d’un soin visage: peau lumineuse, traits défatigués, défroissés… ça vaut quand même la peine. Comment faire quand on a plus le temps ou tout simplement plus le budget? peut-être plus l’envie non plus. Franchement, quand j’ai le loisir d’avoir un peu de temps pour moi, j’ai pas trop envie de tailler une bavette.

Et surtout, chez moi, je sais que ce que j’utilise est de bonne qualité et végétal.

alors quand t’en as marre qu’on te dise que t’as l’air crevé

Alors que t’as fait tes deux gommages cette semaines, que t’as pas oublié de te démaquiller le soir, que tu as même pensé à mettre ce masque de nuit un soir sur deux. On te demande même pourquoi tu t’es pas maquillée, alors que t’as l’impression de ressembler à Paul Stanley. 

Rien à faire… Impossible de te dégager du temps, enfin je veux dire seule, alors quoi? On te fait quoi de magique à l’institut? Démaquillage, gommage, masque, massage et pose de soin. A la maison généralement t’es content quand t’as réussi à coupler masque et gommage. Pour avoir un résultat visible et en profondeur, on va essayer de faire la même chose.

J’ajoute deux petits plus. Un bain de vapeur aux huiles essentielles avant le soin pour ouvrir les pores et le glaçon après pour les refermer. Allez c’est pas si long, vous verrez.

Pour un résultat optimal

J’ai constaté que les bienfaits  étaient d’autant plus visibles si j’avais pris à jeun l’eau de gingembre ( eau tiède+ 1/2 citron pressé+ copeaux gingembre frais), mais là, il s’agit d’une cure d’un ou 2 mois, les bienfaits allant au-delà de l’aspect dégrisant et si j’avais fait du sport avant, mais ça, c’est propre à chacun…

Le choix des ingrédients est important. Une eau florale, bio et de bonne qualité car trop diluée, c’est de l’arnaque, ça sert à rien. Je choisi l’eau de rose( anti-age, parfaite pour les soins) mais si vous avez des problèmes de peau, l’eau de tea trea est très bien. Après, si on a chez soi de l’eau de lavande, bleuet ou fleur d’oranger, ça marche aussi, pas besoin d’en acheter.

Le gommage, je le prends en pain, si on en a pas, ça peut se faire vite fait: une huile végétale+ du sucre, du marc de café si vous en avez en recyclage, tout le monde peut se faire sa recette maison.

Le bain de vapeur, c’est de l’eau bouillante, dans bol avec une goutte d’huile essentielle. La lavande est tout indiquée pour ce type d’usage, et en plus c’est un basique à avoir à la maison. On met sa tête avec une serviette au-dessus du bol fumant, et on respire tout doucement. Attention, une goutte c’est largement suffisant.

Le masque… Toujours selon votre type de peau et ce que vous avez chez vous: argile? rhassoul? avocat? mélangés à une huile végé que vous avez avocat, jojoba, olive… Et pour diluer les poudres, l’hydrolat que vous avez choisi sera parfait.

Le soin… votre soin habituel. Je suis en train de mettre au point une crème visage maison, ce sera pour un prochain article.

on y va!

Donc en premier, on se démaquille, puis on passe un coton imbibé d’hydrolat. Le gommage se fait très doucement par massages circulaires du bout des doigts en évitant le contour des yeux bien sûr et en remontant le visage( parfois on a tendance à aller vers le bas= très mauvais!!!). Ne pas négliger le cou. On rince, puis on repasse un coton( lavable si possible) imprégné d’hydrolat. On poursuit avec le bain de vapeur, pas forcément trop long, le but étant  d’ouvrir les pores de la peau pour un soin plus efficace. On tapote le visage avec une serviette propre, puis on applique le masque pendant 10 min.

On rince, on passe un coton d’hydrolat, suivi d’un glaçon. Il va resserrer les pores, tonifier, activer la circulation, comment vous dire que cette étape si simple est essentielle. Ensuite, on peut passer au soin de jour( si c’est le jour) à appliquer par massage du cou, puis du menton vers le front du bout des doigts. Un peu de yoga du visage, et voilà.

30 minutes?

A peu près. Ça dépend du temps de massage, plus il est long mieux c’est je vous apprends rien. Il n’y a rien de compliqué, on peut tous le faire. Une fois par semaine c’est top. Il faut quand même essayer d’avoir une bonne hygiène alimentaire, au maximum végé, boire beaucoup d’eau… Ça aide. L’effet bonne mine est immédiat, ça remonte le moral et accessoirement permet au maquillage( pour celles et ceux qui en porte) de mieux tenir. Honnêtement, si la routine est bien réalisée, je ne vois pas de différence avec un soin en institut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*