Beauté

DÉMAQUILLANT DIY

Parce qu’on ne peut y échapper

On nous le dit et redis le secret d’une belle peau c’est un démaquillage rigoureux matin et soir peut importe l’heure tardive à laquelle tu rentres… 

Il y a quelques jours, ma sœur me dis:”donne moi ta recette de démaquillant diy”… Heu, comment dire, je l’achète en magasin bio.” Mets de l’huile de coco” lui répondis-je. “Non, trop gras donnes moi une recette de démaquillant”. Elle a raison, moi même, ne sautant pas l’étape démaquillage ( maquillée ou pas) je me contente d’une eau micellaire imbibée sur un coton réutilisable. ( en général, il est intéressant de terminer avec cette eau pour retirer l’excédant de gras de l’huile ou du lait, selon le type de peau).

mes recherches

Parce que tu peux pas pondre une recette comme ça au pif. Oui, on peut essayer l’huile végétale de son choix. Mais si on veut une eau micellaire? Non je ne cède pas à la facilité d’aller sur le site du géant du bio DIY. Pas facile, il est partout sur la toile.

Je regarde alors la compo de la célèbre solution micellaire démaquillante Créaline H2O de BIODERMA. Je lis du positif ( Nathalie Portman s’en sert) et du négatif (cetrimonium bromide beurk). Bon, je suis pas chimiste, d’ailleurs en 2001 j’ai du avoir 4 à l’épreuve de chimie( si j’avais su…) mais faut pas rêver, les produits de consommation courante  ne sont pas faits que d’eau pure.

alors?

Je comprends que cette eau, si on la veut efficace doit comporter une phase aqueuse ( hydrolat, eau) et un tensio-actif (savon, base lavante, …). Dans la plupart des recettes maison proposées, il y a de l’huile de ricin sulfatée. Je veux bien être un âne baté mais huile de ricin+acide sulfurique=huile de ricin sulfatée. Bon, pour moi, ça va pas, autant acheter la Créaline.

Comme j’ai découvert les vertus de la rose, je choisis l’hydrolat de rose de Damas. L’hydrolat est l’eau de distillation de l’huile essentielle qui en conserve certaines vertus: calmante, apaisante, équilibrante, anti-age et hydratante.

L’huile de ricin démaquille et entretien cils et sourcils. L’huile essentielle de rosa damascena accentue l’effet de l’eau florale et cicatrise même en petite quantité . Enfin, la vitamine E( naturelle) antioxydante conserve la préparation.

recette test

  • 100 ml eau de rose de Damas bio
  • 3 ml huile de ricin bio
  • 20 gouttes de vitamine E
  • quelques gouttes d’huile essentielle de rosa damascena

Il est possible de changer la rose avec la lavande. Si on a une peau à problème, le tea trea HE et hydrolat est tout indiqué. Pour faire dégonfler les poches sous les yeux, on fait 50/50 eau de rose et eau de bleuet.

Je mélange donc tous les ingrédients. Je ne mets qu’une goutte d’HE de rose. Je laisse reposer. La solution n’est pas homogène( fallait s’en douter, je n’ai pas mis de liant), mais le résultat est là: pas de tiraillement ni de rougeur, une peau démaquillée, apaisée, douce et lumineuse, sans film gras. Pour me faciliter la vie j’utilise un flacon-pompe.

mon conseil

Juste un petit aparté comme ça, l’hydrolat madame, doit être de bonne qualité. Parce que c’est lui, la star de ce démaquillant. Ce n’est pas un “sous-produit”, cette vapeur d’eau issue de la distillation de la plante pour en faire de l’huile essentielle redevient de l’eau chargée d’1 à 2 % d’HE. Il faut faire attention à l’appellation ( dans mon cas rosa damascena)Certains produits vendus très bon marché sont obtenus en fin de distillation et très peu actifs, donc, encore une fois attention à la provenance, à la pureté, au parfum qui ne doit pas être trop léger et faites attention à leur conservation.

Voilà ma sœur, une recette de démaquillant haut de gamme pour ta peau, je l’ai testée pour toi, finalement, au vu des résultats au bout d’une semaine, je l’adopte aussi…

1 thought on “DÉMAQUILLANT DIY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*