Beauté

comment se débarrasser des taches brunes

égoïste!!!

Oui j’avoue… Avant, lorsque quelqu’un se plaignait de ce type de taches, je n’y faisais pas attention. En effet, d’une part, je ne les voyais pas vraiment et d’autre part je ne trouvais pas cela absolument inesthétique. Mais voilà… Pendant ma seconde grossesse (vers 5/6 mois) je me suis exposée au soleil de Provence. Protégée par l’indice 30 de ma bb crème, ce soleil d’hiver ne m’a pas fait peur. ERREUR. J’ai aujourd’hui sur mon visage de disgracieuses taches brunes, certes légères, mais bien présentes.

La première fois que je me suis aperçue que ma peau n’était pas uniforme, c’est parce que quelqu’un me l’a fait remarquer. Une vendeuse de cosmétique, à qui je venais d’acheter des soins du visage, me propose en échantillon une crème anti-taches. Le soir, je me suis regardée dans le miroir et vu en effet des cicatrices de boutons ou de petites plaies qui ne m’avaient pas semblées grave sur le moment, mais qui, accumulées donnaient une impression pas nette. J’ai testé cette crème, qui a eu de bons résultats, mais n’ai pas renouvelé l’expérience.

allez au boulot

Bon, je me dis qu’après avoir accouché , je pourrais retrouver cette crème. J’ai lu il y a peu un article sur les meilleures crèmes anti-taches. Sauf que, dans une logique de réduction des déchets et de retour au naturel, je pourrais essayer d’en fabriquer une. Sur Pinterest, je trouve des recettes à base d’oignon et de pomme de terre… Peut être efficace mais la saison des tartiflettes étant terminée… Oui je sais, ça fait un peu fermée d’esprit, ça peut marcher en plus, mais comme je n’ai pas d’avis de pro ni rien trouvé de concluant sur la question, je préfère aller dans une direction différente.

Dans le livre d’aromathérapie (Danièle Festy), je trouve 2 recettes. Quelques précisions avant de vous les livrer, ne pas s’exposer au soleil lors des applications( donc en cure de 15 jours plutôt en hiver), ne pas faire d’uv, attention aux produits dépigmentant. Ces mélanges peuvent être utilisés par tout type de peau, d’ailleurs, le deuxième se glisse dans votre crème de jour et de nuit… Du sur-mesure donc.

recettes

A appliquer 2 x par jour, le mélange suivant:

  • 10 gouttes d’HE géranium rosat pelargonium asperum
  • 10 gouttes d’HE céleri apium graveolens
  • 10 gouttes d’HE hélicryste italienne helichrysum italicum
  • 5 ml d’huile végétale de rose musquée

Le fait que la dose soit modérée s’explique d’une part par la concentration d’huiles essentielles, du fait que l’huile de rose musquée ne se conserve pas longtemps et aussi que le traitement soit assez court( 15 jours). Je pense l’appliquer comme un sérum. Comme toujours, je vous conseille de choisir des HE bio et pures avec sur la boite l’appellation latine.

Les huiles essentielles de ces mélanges sont utiles dans bien d’autres domaines, vous ne les achèterez pas que pour cet usage. Le géranium peut aider contre les vergetures, la cellulite, et est en général un bon atout pour la peau( en mélange bien sûr). Le céleri lutte contre la mauvaise haleine et aide à la digestion. L’hélichryste est excellente contre les bleus , le stockage des graisses et les vergetures.

Sinon, à mélanger dans vos crèmes ( jour et nuit):

2,5 ml d’HE de céleri apium graveolens et 2,5 ml d’HE de carotte daucus carota dans chaque pot.

Il est conseillé de prendre des comprimés d’antioxydant mais je pense que si vous faites attention à votre peau, vous faites attention à votre alimentation, donc… fruits de saison, fruits à coques, brocolis, choux,…

Attention, ces huiles sont à proscrire pendant la grossesse et l’allaitement( et en cas d’allergie…) et bien sûr, il faut éviter de s’exposer au soleil pendant la cure. Si vous remarquez beaucoup de taches et cicatrices, mettez de l’indice 50 en prévention même si vous vous exposez peu…

Si vous testez ce mélange avant moi, n’hésitez pas à me faire part de vos impressions et résultats… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*